Les sociologues cherchent à décrire et comprendre les humains en société. Leur raisonnement s’appuie d’abord sur la problématisation d’une question sociale. Ils cherchent à poser des questions de manière pertinente sur la façon dont les individus font société et se prêtent à une investigation théorique et empirique.
Par exemple, dans son ouvrage De la division du travail social (1893), le père fondateur de la sociologie, le français Emile Durkheim, relève le paradoxe des sociétés modernes en étudiant les relations entre les individus et la société.
Comment se fait-il que tout en devenant plus autonome, l’individu dépende plus étroitement de la société ? Qu’est-ce qui lie les individus et fonde les formes de solidarité entre eux de manière à « faire société » ? Comment les liens sociaux s’établissent-ils ? Comment évoluent-ils ?
Il montre par exemple que le lien social évolue lorsque la société se modernise : dans les sociétés traditionnelles, la conscience collective est forte, et les individus se ressemblent ; dans les sociétés modernes, les consciences individuelles s'affirment, les individus se différencient les uns des autres, mais, par le travail, ils deviennent aussi plus interdépendants.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0